dimanche 12 juillet 2015

Préparer et intensifier son bronzage

     Que l'été soit déjà là où qu'il arrive bientôt, on rêve toutes (et tous) d'un beau teint halé et uniforme, une couleur pain d'épice qui mettra nos belles tenues d'été colorées en valeur.

S'exposer pendant des heures au soleil n'étant pas fortement recommandé (encore faudrait-il avoir le temps, on n'a pas tous la chance d'avoir des semaines de vacances), il nous faut trouver la solution pour intensifier ce hâle blafard, cette peau blanche restée cloisonnée sous les vêtements chauds tout l'hiver.
Heureusement, des alternatives à notre beau soleil existent (et je ne parle pas d'autobronzant), pour préparer la peau à mieux bronzer au soleil cet été, et obtenir un hâle plus foncé plus rapidement, avec moins d'exposition (ce qui préservera notre capital jeunesse de la peau ^^)



- Les préparateurs de bronzage:

Il en existe chez plusieurs marques (Lancaster, Lierac, Décléor, Dr Pierre Ricaud, Sampar, Soleil des îles...), sous forme de sérum, d'huile, ou encore d'eau, comme ici, chez Lancaster.
Les préparateurs de bronzage (ou activateurs/accélérateurs de bronzage), sont des produits qui augmentent le niveau d'hydratation de la peau, ce qui permet à la peau d'être armée pour contrer les méfaits du soleil, en ayant tous les nutriments en main pour se défendre face à lui.
Ils contiennent en général un complexe activateur de bronzage qui stimule la synthèse naturelle de la mélanine (pigment qui donne la couleur à la peau).
Je trouve celui de Lancaster (Eau hydratante préparateur solaire) particulièrement bien, car étant une eau en spray, elle permet de rafraîchir, et d'hydrater, sans avoir la peau grasse, tout le corps facilement. J'en mets donc après chaque sortie de douche tout l'été (en ayant commencé en juin à l’apparition des beaux jours), afin de préparer doucement ma peau à l'exposition, tout en lui apportant hydratation et fraîcheur.
Les préparateurs sous forme de sérum sont quant à eux plus adaptés au visage.
Pour ma part je n'en mets pas, car ayant la peau du visage un peu tachée, cela fait ressortir les tâches (dû à l'activation de la mélanine). Mais Lancaster et Lierac en ont chacun un dans leur gamme qui est très efficace, et permettra aux peaux les plus claires d’aborder en douceur l’exposition solaire estivale.

- Les compliments alimentaires :

Sous forme de capsules (gelules), ou encore d'ampoules, elle permettent à la peau de mieux se défendre face au soleil, et de booster la production de mélanine, par voie orale. On les appelle les solaires à avaler.
Les peaux claires, ou peu habituées au soleil, seront ainsi moins sujettes aux coups de soleil (une protection solaire élevée reste indispensable), et les peux sensibles seront moins sujettes aux réactions cutanées dûes au soleil.
On commence le traitement 15 jours avant le début de l'exposition, et on le prolonge jusqu'au bout de l'été, et même après, pour prolonger le bronzage.
Enormément de marques proposent ces capsules solaires, il n'est donc pas difficile d'en trouver (mon petit best of parmi toutes : Oenebiol, Lierac, et Doriance).
Certaines sont même Autobronzantes, elles permettent sans soleil d'obtenir un léger hâle, qui aura l'avantage d'être parfaitement uniforme (Doriance, Nutreov, Oenobiol).
Quant à moi, mes préférées se trouvent chez Forte Pharma, sous forme d'ampoules : Expert Autobronz. A base de lycopène (tomate et carotte), elle permettent d'intenseifier le hâle de la peau, et de sublimer l'éclat de teint. Une par jour le matin, pendant un mois, (gout d'abricot-carotte absolument exquis), et ma peau se part d'une belle couleur, été comme hiver :)


N'hésitez pas également à vous nourrir de carottes, de tomates, pastèques et fruits rouges, qui contiennent énormément de lycopène, qui activeront naturellement la mélanine de votre peau (et en plus ce sont des super anti-oxydants bon pour la peau, les yeux, certains cancers ...) A consommer sans modération ...

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour vous créer un joli bronzage, et le conserver plus longtemps, en toute sécurité :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire